Dioxyde de Carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone (CO2) est incolore, inodore et électriquement non conducteur. Il est caractérisé par une pénétration rapide et efficace dans la zone protégée, ce qui rend l’agent d’extinction gazeux le plus couramment utilisé dans les équipements de pompier. Des années d’expérience accumulées facilitent l’ingénierie dans une infinité d’applications relatives au système d’extinction automatique par CO2.
Deux principes physiques sont fondamentalement ceux qui manient les mécanismes d’extinction dont dispose le dioxyde de carbone.
La première permet de réduire la concentration d’oxygène inférieure à 15% (une concentration inférieure empêche la plupart des feux ne pouvant pas maintenir la combustion.). Le second mécanisme repose sur le refroidissement et l’absorption de chaleur de la zone protégée.
L’extinction automatique par CO2 requiert des mesures de sécurité précises dans des aires occupées pour garantir la protection des personnes. En effet, même à faible concentration, cela peut provoquer un étouffement.