Détection incendie

Les systèmes de Détection Automatique Incendie sont des composants essentiels du concept de gestion responsable de la sécurité.

Flamme, fumée, élévation rapide de température, étincelle sont autant de signes et événements annonciateurs d’un incendie qui se doivent d’être détectés au plus tôt.

Demandés par les Assureurs et principaux Donneurs d’Ordre ou imposés par les normes de sécurité selon l’activité des entreprises ou classement des établissements, les systèmes de Détection Automatique Incendie sont conçus pour :

  • Détecter
  • Localiser
  • Alerter

 

L’enjeu pour vous est de le détecter au plus tôt afin de déclencher les actions nécessaires pour éviter ou limiter dommages et pertes.

Les systèmes de sécurité incendie sont la réponse à cet enjeu. Défini dans la norme NF, le SSI est “un système constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment”. Un SSI complet se caractérise par la présence d’une composante de détection, et de modules “d’action” (dits de “mise en sécurité incendie”) chargés d’activer les réponses prévues face à l’incendie.

La détection parfaite est un juste équilibre entre précocité et fiabilité. Face aux dangers du feu et à sa rapidité phénoménale de propagation, la plus grande précocité est requise de la part de vos organes de détection, afin d’être en capacité de prévenir l’embrasement du foyer et limiter les dégâts causés.

Mais, les fausses alarmes sont un danger pernicieux par la perturbation qu’elles génèrent et le risque de négligence qu’elles peuvent entraîner le jour où un vrai sinistre se présente.

Pour cette raison, les professionnels de l’incendie, travaillent depuis des années sur des solutions toujours plus pointues et innovantes afin de détecter le départ de feu au plus tôt, dès l’état de feu couvant, tout en prévenant le risque de génération de fausses alarmes intempestives

 

Une fois le feu détecté, il est primordial d’agir au plus vite pour en limiter la propagation et mettre en sécurité vos usagers, en attendant que des mesures d’extinction puissent être mises en œuvre de façon automatique ou à l’arrivée des secours.

C’est le rôle du centralisateur de mise en sécurité incendie qui pilote les équipements techniques chargés de signaler le feu, le confiner afin d’éviter sa propagation, activer les équipements de désenfumage, mettre à l’arrêt les installations techniques pouvant créer des risques annexes et ordonner l’évacuation de vos usagers