Extincteurs
L’extincteur est un moyen de première intervention réservé au public et agents de sécurité. Il sert à maitriser un début d’incendie en projetant un agent extincteur. Ils sont tous de couleurs rouges.
Ils doivent être :
- Visibles et numérotés
- Facilement accessible
- Il existe deux sortes d’extincteurs:
- A pression permanente
- A pression auxiliaire
- Ils sont disposés de telle sorte que la distance maximale
- à parcourir pour atteindre un extincteur n’excède pas 15 m.
Extincteur à poudre ABC
L’extincteur à poudre éteint les feux de toutes les classes A, B et C (gaz). La poudre ABC est l’agent extincteur le mieux adapté à des types de feux provenant de tous types de combustibles qu’ils soient solides, liquides ou gazeux. Il est également efficace contre les feux de bois, tissus et papiers. Il agit par étouffement en empêchant l’oxygène d’activer le feu.
Extincteur à eau pulvérisée
L’extincteur à eau pulvérisée & extincteur à mousse ( eau + AFFF)
Action par refroidissement sur les feux de classe A dû aux fines gouttelettes d’eau qui, au contact du foyer, se vaporisent en absorbant la chaleur dégagée.
Extincteur CO2
L’extincteur CO2 ou neige carbonique, éteint les feux de classe B et d’origine électrique jusqu’à 1.000 volts. Non conducteur de l’électricité, il est, de ce fait le mieux adapté aux feux en présence d’un conducteur sous tension (ne pas approcher la lance ou le corps de l’extincteur du conducteur sous tension). L’extincteur au CO2 est efficace sur les liquides inflammables et les corps gras enflammés. Il laisse peu de traces résiduelles…
Action par étouffement sur les feux de classe B et sur les feux d’origine électrique